Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Nos
Activités
La prestation de détection de réseaux consiste à réaliser des investigations complémentaires non intrusives, permettant d’obtenir la localisation précise (classe A) des différents réseaux. Faire appel à GTA Energies, c’est s’offrir cette compétence et celle du Géomètre qui fédère toutes les informations sur un plan de synthèse.

Le Cadre Réglementaire et les Déclarations de projet de Travaux (DT)

L'arrêté du 15 février 2012 d'application du chapitre IV du titre V du livre V du code de l'environnement relatif à l'exécution de travaux à proximité de certains ouvrages souterrains, aériens ou subaquatiques de transport ou de distribution définit les règles de connaissance des réseaux avant travaux.
Des professionnels, dont GTA Energies, munis d’appareils tels que Géoradar ou détecteurs électromagnétiques ou à induction, assurent sur le terrain l’identification et le marquage des réseaux en classe A (moins de 40 cms de précision).
Préalablement, le suivi des DT est fait pour optimiser la mission sur site et assurer aux Donneurs d’Ordres les connections à tous les acteurs dans la zone de projet.

Les Arrêtés de Voirie

Les interventions dans le domaine public ne sont pas autorisées sans accord de la Direction de la Voirie de la Ville. Des demandes formulées à cette fin ou arrêtés de voirie doivent être rédigées par nos soins et parvenues assez tôt pour permettre la phase terrain. C’est dans de telles occasions que l’on peut prendre toute la mesure de la réactivité et de l’adaptabilité de GTA Énergies.
En effet, sa fonction de Maitre d’œuvre lui confère un accès direct à l’Administration, qui fait gagner un temps précieux au Maître d’Ouvrage en amont du projet.

La mise en œuvre sur site

Cette phase se décline suivant 4 étapes :

  1. Le balisage suivant les plans joints à la demande d’arrêté.
  2. Le repérage de tous les éléments d’affleurement de réseaux (bouches, chambres, coffrets) ainsi que candélabres et le poste de transformation.
  3. Le passage au détecteur de réseaux en deux fois (planimétrie et altimétrie).
  4. Le passage au Géoradar pour confirmer les réseaux précédemment identifiés ainsi que pour d’autres indétectables au détecteur.
  5. Le marquage à la peinture suivant un code couleur normalisé et le relevé de Géomètre.
    Les techniciens de GTA Energies ont une large expérience des réseaux et gardent l’esprit critique par rapport aux informations fournies par les engins qu’ils confrontent avec celles issues des DT.

La synthèse

Cette opération est articulée autour de deux points essentiels :

- La production des rapports et radargrammes des réseaux détectés
- L’assemblage sur la base d’un fond de plan topographique, avec une symbologie des réseaux, une profondeur, une altitude, et un matricule de point si un tableau de points est demandé. Il est bien entendu que nous apporterons notre collaboration pour valider les résultats.

En cas de surdensité des réseaux, GTA Energies conseillera au Maitre d’Ouvrage de procéder à des sondages intrusifs par mesure de précaution.

En poursuivant votre navigation sur le site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour son fonctionnement technique ainsi que pour la réalisation de statistiques de visites.