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GTA Energies est un BET/MOE des réseaux d’Energies pour le compte de Maitres d’Ouvrage, concessionnaires de réseaux de chauffage ou de froid dans le cadre de Délégation de Service Public d’une durée oscillant entre 20 et 30 ans d’une commune ou d’un groupement de communes voire un Syndicat de communes.

Un BET / MOE est aux Travaux Publics ce que l’Architecte est au Bâtiment. Il conçoit des études et fait réaliser les travaux.

Nos Clients.

Nos Clients ne sont pas nombreux et se partagent le marché de l’Energie de toute la France via des DSP. ENGIE, Dalkia, filiale d’EDF, IDEX, CORIANCE et dans une moindre mesure VEOLIA Energie France sont les Maitres d’Ouvrages Concessionnaires des réseaux de chaleur et de froid. Suivant les zones géographiques, nous travaillons sans distinction pour tous ces Opérateurs dans le cadre de leurs extensions de réseau, raccordement de réseaux de leurs Clients, et entretien du réseau. Pour un raccordement d’un bâtiment au réseau de chaleur ou de froid exploité par le Maitre d’Ouvrage ou pour un entretien programmé ou non (fuite) de réseau ou encore pour une extension stratégique pour toucher d’autres quartiers de la commune, le Maitre d’Ouvrage sollicite les services d’un BET / MOE pour effectuer la conception et/ou la réalisation.

Le Maitre d’Ouvrage est surtout un Exploitant de réseaux. L’Exploitation est supposée durer plus de 30 ans. Dans cet esprit, la responsabilité des Etudes et des Travaux que nous conduisons est fondamentale pour la pérennité des ouvrages et leur viabilité.

Comment fonctionne un réseau de chaud ou de froid ?

On peut très schématiquement résumer cela en 3 parties :

La production d’énergie est centralisée à l’échelle d’une ou plusieurs Ville(s)à partir d’une ou plusieurs Chaufferies ou Centrales de froid exactement sur le même principe que le chauffage central d’un bâtiment. Cette unité de production produit les besoins de plusieurs bâtiments dans la Ville et est donc de taille conséquente (plusieurs MégaWATT de Puissance).

La distribution d’énergie se passe dans le domaine public sous nos pieds. L’énergie est transportée dans de grosses canalisations avec un fort débit jusqu’au bâtiment. De la même façon que pour l’électricité avec de haut voltage de transport, l’énergie est véhiculée en quantité importante mais n’est pas délivrable en l’état pour les besoins du bâtiment.

Elle est « découpée » pour les besoins quotidiens par une « sous station d’échange » et livrée dans les locaux du bâtiment par un réseau secondaire. La sous station d’échange joue le même rôle que le poste de transformation électrique.

GTA Energies est capable de mener la conception et la réalisation de ces 3 thèmes principaux : Production / Distribution / Livraison

La Conception

Concernant la production et les sous stations, la conception réside essentiellement sur le travail des Ingénieurs en génie thermique qui dressent les PID (Piping and instrumentation diagram) ou schéma tuyauterie instrumentation. Le PID est la description précise du procédé industriel qui permet la genèse de l’énergie sous la forme désirée (chaud ou froid). Pour ce faire, les connaissances industrielles des organes et appareils sont requises ainsi que leur mode d’emploit afin d’en accroitre le rendement.

Concernant la distribution, la conception est la phase étude de la mission. Elle consiste à relier un point A à un point B sous la voirie. Sous la voirie, d’autres réseaux existent et il faut envisager l’étude en les évitant tout en respectant les contraintes mécaniques du réseau comme la dilatation de l’acier sous l’effet de la chaleur par exemple et en recherchant le trajet optimal pour limiter les coûts de travaux. Il faut également tenir compte des contraintes de fonctionnement de la voirie pendant les travaux. C’est dans cet esprit que le Chef de Projet orchestre avec les Projeteurs et Dessinateurs les Etudes qui vont crescendo entre les esquisses que l’on appelle l’APS (Avant Projet Sommaire), puis l’APD (Avant Projet Définitif) et enfin le PRO (PROJET, équivalent du Permis de Construire pour le bâtiment). Le PRO est communiqué aux Services Techniques de la ville pour instruction qui consulte les concessionnaires. Ces termes sont relatifs à la loi MOP qui encadre véritablement ce métier.

Une fois le PRO validé par la Ville, un arrêté de voirie est pris par le Maire. C’est ce qui autorise les Travaux.

Parallèlement le Maitre d’Ouvrage fait établir les DCE (Dossiers de Consultations des Entreprises) par le BET et demande parfois une Assistance pour passation des Contrats de Travaux (ACT).

La Réalisation

Le BET devient MOE et c’est souvent la même entité, mais pas toujours. Le MOE se comporte en partenaire loyal du Maitre d’Ouvrage et garantit ses intérêts. Il assure le suivi technique et financier des travaux avec les Entreprises choisies par le Maitre d’Ouvrage. Il se comporte en véritable Chef d’Orchestre et endosse une partie de la responsabilité en cas de sinistre.

La réalisation est elle aussi encadrée par la même loi MOP et elle se décline systématiquement de la même façon

Le MOE dirige l’exécution des Travaux et Vise tous les documents d’exécution détaillés en moyens, délais et bien entendu plans dans le cadre de la partie DET (Direction d’Exécution des Travaux) et VISA.

S’ensuit une phase d’AOR (Assistance aux Opérations de Réception) nécessaire pour recevoir l’ouvrage et valider son aptitude à l’exploitation. Le Maitre d’œuvre réceptionne l’ouvrage avec ou sans réserve et valide les Décomptes Généraux des Entreprises si tant est qu’elles ont fourni les DOE (Documents d’Ouvrages Exécutés) qui seront versés dans la base de données de l’Exploitation et partagés avec la Ville et les autres Concessionnaires.

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